Philippe VERNEAUX

Journaliste de sport depuis la Coupe du monde 1998, j’ai travaillé plusieurs années aux éditions en ligne de radios sportives, du site de l’Équipe et au quotidien Aujourd’hui Sport. Je me consacre maintenant librement à ma passion sur ce blog.

J’enseigne l’histoire du sport à l’école AMOS Business School de Paris.

Quelques-uns de mes cours en ligne: Cours 1 (Des origines aux Sportsmen anglais), Cours 2 (Sportifs et mythes sportifs – Le sport en Une).

J’ai publié mon premier livre L’argent dans le sport en 2005, édité chez Flammarion.

Dans ce livre, j’ai tenté de poser une question simple: L’argent, ami ou ennemi du sport ? À l’heure où ce dernier n’a jamais été aussi populaire ni généré autant de bénéfices, cette interrogation m’a semblé plus que jamais légitime. Quels sont les faits qui, depuis l’avènement de l’ère olympique moderne au XIXe siècle, ont jalonné l’histoire de l’argent dans le sport ? En se focalisant sur les périodes-clés et sur les champions qui ont fait évoluer leur discipline, j’analyse comment l’argent, que les défenseurs de l’amateurisme ont toujours identifié au vice en l’opposant aux vertus intrinsèques du sport, s’est engouffré dans la machine. Je reviens sur la volonté longtemps contrariée de certains sportifs, parfois maudits, dans la quête des fruits de leur labeur.De Jules Ladoumègue à Björn Borg, de Suzanne Lenglen à Jean-Claude Killy, et de Cassius Clay à Michel Platini, je dénoue les fils de cette saga, et restitue quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du sport, sans omettre au passage d’en éclairer d’autres nettement plus scandaleuses.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s