Que l’on décore enfin Guy Novès !

C’est le Alex Ferguson du rugby. Entraîneur et manager à Toulouse depuis près de 20 ans, il y accumule à peu près tout sauf les échecs. Rien ne semble ébranler ce chasseur dans l’âme. Mais la chance ne poursuit pas Guy Novès. Au contraire il la fuit comme la peste, il ne compte jamais sur elle.

On ne sait pas si les changements effectués quelques minutes avant le début de cette finale du Top 14 étaient prémédités ou non. Je suis certain que le manager toulousain y avait au moins pensé, cogité, pour brouiller les cartes d’un adversaire qui ne connaissait plus les joies d’un tel événement depuis vingt ans et qui avait sans doute surtout oublié que la roublardise pouvait encore faire la différence.

Et la roublardise, le malin détail qui déstabilise l’adversaire, Novès les maîtrise comme pas un. Le Stade Toulousain n’a pas été plus fort que Toulon pendant soixante-dix minutes au Stade de France. Il l’a été en fin de match. Pas par hasard… Novès avait préparé son coup. Après une rencontre terne, fermée, cadenassée, il a fait brusquement changer le sort du match. En faisant passer, l’espace de quelques instants seulement, ses hommes en mode attaque même si un essai n’a pas conclu cette supériorité. Et le RCT s’est fait piéger en devant évoluer à quatorze et en encaissant deux pénalités fatales par Luke McAlister, le Néo-Zélandais bourreau absolu des Toulonnais et recruté bien sûr en fin de saison dernière par le gourou.

Dix-neuvième Bouclier du club de la ville Rose, dix-neuvième demi-finale de suite et dixième titre en dix-neuf ans de commandement à Toulouse, Guy Novès mériterait une petite décoration sur son uniforme de général…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s