Montpellier champion, est-ce utile ?

Une question existentielle en football est-elle incongrue ? Encore faudrait-il la poser en termes objectifs, ce qui échappe malheureusement à tout supporter, par définition peu enclin au partage équitable des arguments… Partons donc du postulat que je (vous) ne suis (n’êtes) pas supporter de Montpellier, le futur champion de France, ou du PSG son futur dauphin, postulat le plus probable depuis dimanche soir…

Tout d’abord, ce titre 2012 conquis par les Héraultais est-il juste, « mérité » comme l’on dit quand on considère le plus souvent qu’il ne l’est pas ? Ici, la « justice » ou le « mérite » n’ont rien à voir. Le champion marque plus de points que ses rivaux… Question résolue. Pour le reste, consultez les forums de supporters sur l’arbitrage, épluchez les déclarations à propos des hors jeu sifflés ou pas ou les statistiques sur les temps de possession, et faites-vous un avis…

Plus sérieux, Montpellier défendra-t-il mieux les chances françaises en Ligue des Champions que Marseille, Lyon ou Lille ? Je réponds: peu importe. Même si chacun sait d’avance que les hommes de Louis Nicollin auront peu de chances de menacer la saison prochaine le Real Madrid ou Barcelone… Tiens, Barcelone justement, n’est-il pas le Montpellier espagnol ou l’inverse ? A l’instar de la politique de jeunes du club catalan, seize des vingt-neuf joueurs de l’effectif 2011-2012 du MHFC provenaient de son centre de formation… Et si Montpellier sait évoluer dans le futur comme il l’a fait jusqu’ici, pourquoi ne pas croire à d’autres paliers de progression ?

Le titre pour Montpellier, c’est agréable…

Encore plus sérieux, le PSG a-t-il été puni de ses méthodes outrancières en terme de recrutement pharaonique ? J’aurais presque tendance à dire qu’il a au contraire été récompensé… Et que la réflexion n’a pas été à la hauteur de l’ambition des Qataris, plus riches mais certainement pas plus bêtes que d’autres. L’échec, c’en est évidemment un pour eux, devrait au moins amener les patrons du PSG à réviser leurs schémas, sportifs autant que de communication.

Montpellier champion de France, c’est au-delà de l’utile, c’est agréable…

Un commentaire sur « Montpellier champion, est-ce utile ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s