Bayern-Chelsea : le bien et le mal…

S’il y a encore une justice dans le monde du football, le Bayern Munich remportera la Ligue des Champions le 19 mai prochain face au Chelsea FC. Et la vertu triomphera du vice, financièrement s’entend… Car depuis des années, à Munich on compte les marks avant de les dépenser, tandis qu’à l’ouest de Londres on claque les sterlings sans avoir même eu le temps ni surtout l’envie de les compter.

Résumons ce qui est déjà assez simple. Le club bavarois est quasiment sans exemple dans le football européen. Quand il entend le mot déficit, son directeur financier sort son revolver… Un seul exercice comptable dans le rouge en dix-huit ans, et encore parce que le saint homme avait du partir en long congé maladie.

La formation de Roman Abramovitch, de son côté, accumule pratiquement toutes les tares de l’acheteur compulsif et récolte de ces efforts pathologiques les fruits les plus blets. Huit cent millions d’euros en dix ans de trou à la banque, record du monde battu ! Un gouffre permanent plus ou moins comblé saison après saison par l’oligarque russe, ex-futur magnat véreux du pétrole et autres liquides ou métaux opaques…

Justice, justice, entends-je déjà, mais « la justice vous pouvez vous la carrer où je pense », comme me le susurrerait aimablement Bernard Tapie. L’essentiel c’est de gagner, ajouterait le grand manieurs de billets de jardin et plombeur en chef des comptes de l’OM des années 90…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s