Non, non, non, Ribéry n’est pas agaçant !

Il y avait eu le Prix Citron, décerné dans les allées de Roland-Garros depuis les années 1970, au joueur de tennis le plus… En opposition avec le Prix Orange, décerné au joueur le plus sympathique du circuit, tout le monde avait compris qu’il était question lors de cette remise de récompense de se foutre de la tronche du plus antipathique, du plus énervant, du moins fair-play des tennismen (ou tenniswomen) professionnels.

C’était une sorte de défoulement général, dont le principe était né paraît-il dans le cerveau d’un publicitaire (qui avait certainement trouvé un moyen d’en retirer une notoriété pour un client fabricant de jus divers). On n’avait bien sûr pas eu le courage ou la bêtise de qualifier ce « vainqueur » de joueur le plus bête, ou le plus con… mais chacun traduisait. Deux ou trois des plus fameuses têtes de pioche de l’époque trustaient année après année cette couronne quelque peu baroque, et s’en gargarisaient en général, sentiment absolument logique vu leur épouvantable mentalité …

Comme Jimmy Connors, Ivan Lendl et Andre Agassi (et pas curieusement ce cabochard de McEnroe…). Et puis dans les années 1990, avait surgi le roi, l’empereur du genre, le Chilien Marcelo Rios, invectivé, sifflé dès son entrée sur les courts de la totalité des stades du monde et jusqu’à sa sortie, vainqueur ou non. Un phénomène de détestation jamais égalé depuis envers un garçon au comportement négatif à l’envi, injures à l’adversaire ou l’arbitre et même au public, comportement antisportif sans répit, fausses blessures… etc. Et bien entendu cinq fois Prix Citron, dont quatre fois de suite de 1996 à 1999… Record en cours.

Pas beau de se défouler sur Ribéry…

Cette année, la mode semble s’étendre au sport tout entier, voire à l’ensemble de la société civile puisque Ségolène Royal vient de se voir décerner le pompon de la personnalité politique la plus… agaçante. Et Franck Ribéry celui du sportif éponyme. Et l’affaire n’est pas loin de… m’agacer ! J’ai comme tout le monde mon opinion sur l’ami de Zahia. Et je crois bon de ne pas l’étaler. Dire de Ribéry qu’il est agaçant me parait en effet tout à fait, comment dirais-je… inapproprié ! Bon, puisque vous insistez, je m’explique un peu. Ribéry est donc au même titre que la candidate socialiste malheureuse de 2007 un être agaçant dans l’esprit de nos compatriotes. Il les énerve donc, les irrite, les dérange, les exaspère. Mais pourquoi ?

Mais pardi, l’attaquant de l’équipe de France a du mal à exprimer ce qu’il ressent, ce qui lui-même le dérange, notamment depuis ses déboires extra-sportifs. Ribéry souffre de ne pouvoir traduire ce mal-être des gens qui souffrent. C’est freudien, et par là-même très compliqué, voire subtil… Et voilà pourquoi les gens lui en veulent. De ne pas savoir, ou pouvoir, appliquer le précepte le plus fondamental de notre civilisation « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément« .  Je suis complètement sûr (« à moitié » serait plus vrai, et « pratiquement pas » correspondrait en fait) qu’à l’instar de Jack Bauer, ce paralysé de la parole et de l’émotion alors qu’il joue avec un talent admirable avec ses armes de poing, Ribéry ne parvient pas à hisser son langage au niveau de celui de ses pieds. D’où cette dichotomie (attention, pour certains autres fâchés avec le dictionnaire, ce mot n’a aucun rapport avec ce qui aurait pu survenir entre Ribéry et Zahia…), cette incompréhension entre la star et son public. Allo Sigmund…

Alors, un peu d’empathie, d’indulgence, sondés aimés. Voyons donc qui est le second sur la liste… Karim Benzema ? Aïe ! Bon, là, ça m’agace de me répéter…

PS (Post scriptum…): Il y en a un en revanche qui ne serait pas loin de m’agacer, l’ancien triple sauteur et néo-rappeur Teddy Tamgho

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s