France-Tonga : Trafalgar à Wellington pour les Bleus

Nous ne serons pas champions du monde. On le savait avant ce Mondial, mais on se voilait la face en imaginant de fous scénarios, en rêvant à je ne sais quelles chimères. Comme d’un invraisemblable réveil des volontés, d’une impensable force collective retrouvée ou de la miraculeuse éclosion de talents.

Les Bleus ont conclu leur phase de poules par une défaite (14-19) contre le Tonga. Leur pire humiliation dans l’épreuve, et sans doute de l’histoire tout court du XV de France, pourtant jonchée de quelques mochetés de première grandeur. Et, il faut le dire, si l’événement n’était pas attendu, prévu ou seulement envisageable par les supporters à oeillères, il était simplement inscrit dans le cours des choses.

Battre les Anglais en quarts de finale serait une injure à tout !

Je le dis depuis longtemps comme beaucoup d’observateurs, sévères mais réalistes et j’ose dire, justes, cette équipe de France est morte-née depuis quatre ans. Marc Lièvremont n’était pas l’homme de la situation, et il suffisait d’observer mois après mois les effets de ses choix, de ses décisions, de ses réflexions, de ses contradictions, pour en apprécier l’inefficacité. Pourtant, les joueurs français ne sont pas des joueurs de seconde zone, loin de là. Ils ne forment pas, tout bêtement, une équipe. C’est à un entraîneur de faire ce travail, ça n’a pas été fait.

La semaine prochaine, nous perdrons notre quart de finale contre l’Angleterre qui sera vraisemblablement un second Waterloo. L’inverse serait une injure au jeu, à la justice et à l’Histoire.

PS : Bravo le Tonga !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s