Teddy Riner, pas comme d’habitude

Ah, l’habitude ! Cette horrible routine qui fait traverser la vie sans surprise. Pour certains privilégiés, à l’image de Teddy Riner le nouveau pape du judo, cette répétition maniaque de situations toujours semblables est pourtant un opium. Car ce sont des actes positifs, je veux parler de victoires qui s’accumulent, et qui au lieu de vous scléroser, vous excitent jusqu’à l’exaltation.

Teddy Riner avait pris l’habitude depuis deux ans de gagner, toujours. Sa déception des Jeux de Pékin lui avait servi de détonateur. Il s’était juré de ne plus jamais se faire surprendre, au moins jusqu’à Londres en 2012, et de phagocyter les palmarès du judo. On l’en sentait capable, tant sa domination était sans partage. Un quatrième titre mondial cette semaine à Tokyo en poids lourds face à une adversité médusée, presque résignée, en faisait presque un invincible. Le colosse guadeloupéen filait tout simplement vers le sommet absolu de son sport.

Les larmes de l’ours Teddy

Et puis la finale des toutes catégories ce lundi. Le dernier combat de ces Championnats. Riner malmène son adversaire Kamikawa mais ne peut en venir à bout avant le terme réglementaire. Le Japonais est devant son public et trouve l’énergie pour s’imposer dans le « golden score », le « but en or » du judo. L’ours Teddy est battu. Pour la première fois après des centaines de victoires d’affilée. L’habitude est brisée. Pour un gagnant, c’est cassant, bouleversant. Riner ne peut le supporter. Grimaces, larmes, mauvais karma. Il ne salue pas son adversaire, comme le code du judo l’impose depuis un millénaire. Et il crie ensuite à l’injustice, mauvaise habitude, cette fois, des frustrés. Le respect, Teddy, est sans doute plus important que tout.Il faut apprendre à perdre comme à gagner. C’est la base du jeu, Teddy, c’est même une règle. Reprendre les bonnes habitudes…

Un commentaire sur « Teddy Riner, pas comme d’habitude »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s