In Vino, pas veritas

Pas une seconde. Mais alors pas une seconde, je n’ai cru aux propos d’Alexandre Vinokourov après sa victoire dans Liège-Bastogne-Liège: « Il faut travailler et ça paie. J’ai montré aujourd’hui que je peux gagner sans dopage. »

Au-delà du cas pathétique de ce tricheur impénitent et sans scrupules qu’est le Kazakh – pris la main dans le sac de transfusions sanguines homologues durant le Tour de France 2007, suspendu deux ans et qui s’entraîne depuis comme par hasard à quelques tours de roue du « fameux » docteur Ferrari – c’est l’incroyable apathie des dirigeants de ce sport qui est en question.

L’UCI (Union Cycliste Internationale) ferme les yeux depuis toujours sur ce qui devrait être sa préoccupation de tous les instants, l’éradication du dopage. Pendant toutes les années de sa présidence, le Néerlandais Hein Verbruggen a obstinément et méthodiquement freiné toutes les actions visant à améliorer et multiplier les contrôles, y compris bien entendu les plus fiables et les plus complets.

Le dossier s’alourdit chaque année…La stratégie est aussi simple que cynique. Si les coureurs partent à égalité de chances, je veux dire personne ne peut plus tricher, les courses n’ont plus d’attrait, ne sont donc plus suivies, l’argent ne rentre plus. Comme le grand public se fout royalement de savoir si l’un ou l’autre se charge à l’EPO ou au « pot Belge » (en un mot, « ils le font tous, de toute manière« ), aucune raison de nettoyer les écuries d’Augias !

L’Agence Mondiale Antidopage (AMA), créée il y a dix ans et malgré quelques actes de bonne volonté, se retrouve totalement impuissante. Émanation du CIO (lui aussi aveugle par nature sur les problèmes de dopage) et des gouvernements (bien évidemment incapables de se mettre d’accord), son efficacité ressemble à celle que produit une cautère sur une jambe de bois ! Et Vinokourov, Ricco, Valverde, Armstrong et des dizaines d’autres peuvent courir tranquilles…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s