Une finale pas belle à voir

J’ai vu samedi soir, sur France 3, absolument tout ce que je ne voulais pas voir.

Une finale de la Coupe de la Ligue entre Bordeaux et Marseille, c’était pourtant alléchant, prometteur, presque sexy tiens ! Avec des filles en petite tenue qui amenaient le trophée sur la pelouse, je me disais que ça commençait bien ! Mais non, du petit copier-coller des arrivées de ballon au rugby, copyright Max Guazzini. Et encore un pompage de l’ovalie, celui du micro sur l’arbitre ! Toujours raté. M. Lannoy, mais je ne lui jette pas la pierre car il avait l’excuse de la première fois, s’est cru, muni de son nouvel outil, incarner l’arbitre des élégances »: « Ca va Monsieur Lucho ?… Pas de mal Monsieur Gourcuff ?… ». Et pourquoi pas: « Un petit scotch Monsieur Ben Arfa ? »

Et puis la langue de bois, avant le match, du grand art. L’ineffable Mamadou Niang à Daniel Lauclair: « Non, non, on ne pense pas aux dix-sept ans sans trophée. C’est vous qui y pensez. » Ben voyons !Premier quart d’heure du match, le plus insupportable depuis des lustres. Des coups de coude, des cisaillements par derrière – les jambes décollées du sol -, des hurlements pour tout et n’importe quoi, des moulinets de bras pour influencer l’arbitre. Au bilan, quelques cartons jaunes, des bisbilles, pour ce qui aurait mérité au moins trois ou quatre rouges. Je plains les pauvres éducateurs lambda, bénévoles, quand ils devront expliquer à leurs jeunes qu’un tacle ne s’effectue pas à la carotide…Quant aux commentateurs, dont le consultant Xavier Gravelaine, ils étaient à la ramasse complète. Comme toujours.

J’aime bien Laurent Blanc. Son travail à Bordeaux est éminemment respectable. Mais, autre épisode malheureux de cette finale, je n’ai pas apprécié qu’il n’aille pas au bout de sa logique. Il aligne sa meilleure équipe et à 2-0 contre lui, il sort Gourcuff et Chamack. Oui, je sais, la suite de la saison… Cher Laurent, on doit respecter le jeu et l’adversaire, comme on dit en rugby. On joue sa chance à fond ou on ne la joue pas, et dans ce cas il fallait laisser vos stars en Gironde. Vos supporters l’auraient compris.Voilà, que du bonheur…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s