Pourquoi Lyon ne doit pas mourir à Madrid

C’est un fait, l’Olympique Lyonnais « n’est pas un grand d’Europe », comme l’a dit le milieu du Real, Guti, avec un brin de moquerie condescendante avant le huitième de finale retour de la Ligue des Champions. Il a évidemment raison le grand blondinet aux chaussures noires.

Lyon depuis neuf ans et malgré sept titres de champion de France, n’a jamais conquis les cœurs, comme Saint-Etienne, Marseille ou Paris. Des prouesses, certes, mais pas d’exploits dignes de vraiment faire chavirer le peuple, de lui tourner la tête, de l’enivrer. Jean-Michel Aulas a eu beau se décarcasser depuis des années, construire des structures solides et les bétonner jour après jour, trouver sans cesse des joueurs de classe, embaucher des entraîneurs aux méthodes apparemment cohérentes, placer son club en bourse et réussir à en faire l’équipe la plus performante du XXIe siècle dans l’hexagone, le président rhodanien a échoué dans sa quête de l’Europe. Et ce déficit, pour une fois pas financier, se lit tristement sur le visage d’Aulas à chaque fois qu’il apparaît à l’écran.

Mercredi soir, Lyon ne doit pas mourir à Santiago Bernabeu. Simplement parce que ce sera le moment ou jamais de créer ce moment magique qui fera entrer, enfin, les Gones dans l’imaginaire collectif. Car, éliminés à Santiago Bernabeu, les Lyonnais ne seront pas comme les Verts de 1977, plus grands morts que vivants. On les pleurera avec des larmes de crocodile. Ils n’auront pas auparavant eu leur « Kiev », leur « Hajduk Split » ou leur « PSV Eindhoven ». Ce serait si beau d’éliminer le club le plus riche, le plus capé.Lyonnais, avant de crever, battez-vous comme des vrais Lyons !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s