Platini et l’Histoire

Il a raison. « La vie ne s’arrêtera pas le 18 novembre face à l’Eire si on échoue ». Evidemment, Michel Platini ne disait pas la même chose il y a trente ans quand il menait les Bleus lors des matches couperet contre la Bulgarie, la Hollande ou la Yougoslavie. Il avait d’ailleurs ces trois fois changé la destinée du foot français à lui tout seul.

Mais aujourd’hui, Platini est autant européen que français et son sens de l’histoire est sans doute plus élargi. Peut-être même sent-il que cette équipe de France-là est à un tournant, qu’elle ne peut pas négocier correctement. Et qu’elle ressemble à celle, sans âme, des années 70. Juste avant qu’un certain Platoche de Nancy la fasse décoller vers la gloire.

3 commentaires sur « Platini et l’Histoire »

  1. Quand « l’Ange Vert » est arrivé et que Saint-Etienne dominait le Foot Européen, nous ne savions pas encore qu’un joueur étourdissant était déjà là. Ce joueur, très jeune et éternellement souriant et blagueur, allait réveiller la France du football d’un très très long sommeil…A lui tout seul, il a porté l’EDF et fait exploser les statistiques…et le cadenas Italien réputé comme infranchissable (CATENACIO). A l’époque, seul un certain Maradona pouvait lui être comparé, encore que jugé moins fort par les italiens par le fait qu’il marquait moins de buts et voyait moins bien le jeu que Platini. Mozart était de retour…on sait qu’il n’y aura plus d’autre joueur aussi fort. Platini a montré au monde que les joueurs Français pouvaient être forts…Desailly, Deschamps, Zidane, Henry et bien d’autres lui doivent leur carrière!!!
    Devenu Président de l’UEFA, il a gardé sa clarté de vision. D’ailleurs, il n’a pas dit que cette EDF ne se qualifierait pas…Bien sur, l’EDF ne peut tout le temps être la plus forte…les équipes évoluent par cycle et cela demande parfois du temps avant de revenir au plus haut niveau…Cette EDF peut faire une très bonne CM…Cela dit, il est évident que tout ce que peut dire Platini est analysé, commenté, exploité…Quand le « ROI » parle…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s